samedi 20 avril 2013

Livre numéro 25 : Les âmes vagabondes. Stephenie Meyer.

 Auteure : Stephenie Meyer

Edité chez : Le livre de poche

Résumé :
La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-elle la sauver ?





Avis :

 

Je connaissais ce livre depuis bien des temps, je ne l'ai pas acheté plus tôt parce que je n'aime pas trop Twilight. Mais en vue de la sortie du film et le fait que je l'ai trouvé à 4€ dans une librairie d'occasion, je me suis dit "Laisse-lui une chance".
Ce que je vais retenir de ce livre ? Avant tout sa taille, car c'est un petit pavé de 830 pages. Tout au long de ma lecture, je voyais les pages défiler 200, 300, 350, 400, 450 ... Je ne suis donc pas peu fier de l'avoir terminé en 6 jours. 

Passons au contenu :

Les 150/200 premières pages ont été désagréables pour moi. Était-ce le temps pour m'habituer au style de Stephenie Meyer ? Peut-être bien. Le reste s'est un peu mieux passé. Sauf à partir de la page 800 où j'étais complètement largué mais tant pis.

Le résumé ne me laissait absolument pas envisager ce que j'ai découvert. Tout d'abord, la narratrice est l'âme, le corps venu d'une autre planète qui prend possession du corps de Melanie. Les passages où Melanie parle, les dialogues entre Gaby, l'âme, et Melanie ainsi que les flash-back sont dans une police différente de celle utilisée pour la narration.

L'histoire commence dans un centre de soins, où Gaby se réveille dans le corps de Melanie. Grâce à ses nombreux voyages sur différentes planètes, elle se retrouve professeur d'Histoire à Chicago. De fil en aiguille, Gaby va s'échapper de sa vie tranquille entourée d'âmes qui occupent le corps d'humains comme elle, et se retrouver dans le "désert". C'est au bord de la déshydratation qu'elle trouve Jeb, le chef d'un groupe d'humains qui vivent en sous-terrain afin de ne pas finir Hôte pour une âme. 
Melanie est familière de ces nouvelles personnes que rencontre Gaby. Jeb, son oncle, Jamie, son petit frère et Jared, son ancien amoureux. Tous essayaient d'échapper aux âmes lorsque Melanie s'est fait prendre.

Dans ce groupe, inutile de préciser que la venue de Gaby n'est pas appréciée. Son début de séjour est très dur à encaisser. Passant sa journée dans un trou dans une grotte, sans lumière, avec un petit plateau repas composé de pain rassi et de soupe. Comme en prison. Le plus dur n'est pas de vivre dans ces conditions. C'est plutôt de voir Jared lui adresser tout le mépris dont il est capable. Melanie, qui peut encore voir, entendre et sentir ce que Gaby voit, entend et sent est on ne peut plus dévastée. Comment après ce qu'ils avaient vécu, les baisers échangés, il peut les traiter de cette façon ?

Les jours passent et deviennent de moins en moins pénibles. Gaby déménage, sympathise avec les membres de la rébellion. Notamment Jamie, le petit frère de Melanie. Contre toute attente, Gaby commence à s'intégrer au groupe. Même si certaines personnes sont encore réticentes. Ce qui se passera avec Kyle va vraiment changer la donne. Les réactions qui s'en suivent montrent que Gaby s'est faite accepter. 

Ce que j'ai préféré dans cette histoire, ce sont les personnages et l'ambiance. 

Gaby, qui s'avère être plus humaine que d'autres même si à force de ne jamais rouspéter et constamment faire passer le bonheur des autres avant le sien c'était un peu ennuyeux. Je ne sais pas moi, crie un bon coup, plains-toi de la nourriture, montre que tu as des nerfs ! Je suis d'ailleurs du côté de Melanie sur ce point.
Jamie est vraiment adorable, toujours avide de connaissances. 
Jeb est vraiment le personnage à qui Gaby doit tout, c'est grâce à lui qu'elle ne s'est pas fait jetée des souterrains. Il se montre toujours sympa avec elle et n'a aucuns préjugés.
Ian, que dire ? Il est parfait. Le chevalier servant comme Cal dans Hex Hall ou Xander dans Promise. C'est pour cette raison que j'ai adoré la fin, ceux qui l'ont lu me comprendront, enfin j'espère. 
    Après, je n'ai pas du tout adhéré à Jared et Melanie. OK Jared est bouleversé d'avoir perdu Melanie mais pour faire ce qu'il a fait à Gaby ET Melanie, c'est rageant. Melanie ne brille pas de sa présence, même qu'à un chapitre, pour la retrouver, ça part dans tous les sens. Sans oublier qu'à cause de ce corps habité par deux personnes, on part dans une figure géométrique complexe amoureux. On a dépassé le triangle là. 

L'ambiance du livre est très agréable, on pourrait la qualifier et molle et lente mais j'ai bien aimé découvrir le quotidien dans cette grotte, surtout que je lis pour me détendre et que ça m'aurait saoulé s'il y avait de l'action toutes les deux minutes.

En résumé : Les âmes vagabondes m'a fait passer un très agréable moment mais le format a été très intimidant et je ne le conseille pas à tout le monde. Je vais bientôt aller voir le film et je vous dirais ce que j'en pense. S'il est vraiment nécessaire de lire le livre. Mais si vous avez envie de le lire, je ne peux que vous le conseiller.
 
Note : 3.5/5


2 commentaires:

  1. Merci pour ton passage !

    Pour Les âmes vagabondes, le film m'a donné envie de lire le livre car il paraît que beaucoup de personnages et de scènes ont été supprimées. J'aime beaucoup l'univers du film :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, ton blog est vraiment bien, épuré, sympathique et la bannière est très belle.

      Moi aussi j'ai lu le livre avant de voir le film et j'espère que le film me plaira ^^

      Supprimer

Un commentaire ? C'est ici.