samedi 6 avril 2013

Livre numéro 22 : Abandon 2/ Les Enfers. Meg Cabot

 Auteure : Meg Cabot

Edité chez : Hachette collection Black Moon

Résumé : Il est impossible de s'échapper du royaume des morts si quelqu'un veut que tu y restes. Pierce, dix-sept ans, n'est pas morte. Mais John Hayden, Gardien des Enfers, la retient prisonnière dans les limbes. Il prétend la protéger de certains défunts, tous ceux qui nous ont quittés ne nous sont pas chers... Les Furies cherchent à se venger du destin que John leur a choisi. Se venger de lui et de sa bien-aimée Pierce. Bien que protégée de ses âmes perdues, la jeune femme est menacée par d'autres dangers de ce monde crépusculaire. Réussira-t-elle à échapper encore une fois à la mort ?




 Avis :

 

Si vous avez lu ma chronique sur le premier tome (juste ici) vous saurez qu'il ne m'a pas convaincu. Mais puisque mon amie avait la suite, je me suis dis "Pourquoi pas ?". Eh bien je ne regrette pas d'avoir emprunté la suite.

Ce que j'ai préféré, et que les fans du premier vont détester c'est que le tome 2 est très différent du premier. D'abord par la narration. Pierce a évolué, elle ne vit plus dans le passé comme ses nombreux flash-back témoignaient dans le tome 1. On a juste droit à des petits rafraîchissement de mémoire sur l'intrigue du tome précédant.

On a affaire à une nouvelle Pierce qui est plus dans l'humour noir et qui est affirmée. Même si par moments, j'avais l'impression de retrouver Mia du journal d'une princesse. 

Je m'attendais à ce que Pierce reste aux Enfers pendant tout le tome et que les problèmes soulevés dans le premier tome sur Isla Huesos resteraient irrésolus. Mais pas du tout. Son séjour aux Enfers ne dure qu'une petite cinquantaine de pages où elle trouve une raison de retourner parmi sa famille et ses amis qui se demandent où se trouve-t-elle.

Outre l'évolution de Pierce, on en découvre un peu plus sur les autres personnages qui me semblaient un peu plats. Surtout John qui pour moi restait le brun ténébreux super musclé qui fait tomber toutes les filles sur son passage. Il est beaucoup plus profond que ça. Alex et Kayla sont très exploités dans ce tome, ce qui n'est pas pour me déplaire. J'aimerais beaucoup avoir quelqu'un comme eux dans mon entourage. Tous les deux souffrent mais relèvent la tête et c'est très courageux. Kayla est très drôle et malgré le côté tête dur d'Alex on ne peut les détester. 
On a aussi droit à de nouveaux personnages, les compagnons de John dont j'espère qu'on en saura un peu plus dans le troisième tome.

La romance de cette saga n'est vraiment pas convaincante et c'est bien l'action et l'humour que j'apprécie suffisamment pour continuer la saga.

Par contre, j'ai trouvé le début/première moitié très lent(e), le peu d'action qui nous est donné vis-à-vis de la vision du téléphone de Pierce est étouffé dans l’œuf par le passage chez Mr. Smith qui s'éternise. A vrai dire, le passage entre la découverte des problèmes d'Alex jusqu'à ce que Pierce le retrouve est très long. Même si c'est compréhensible, il fallait bien que Pierce dise aurevoir mais de là à en faire 150 pages. Heureusement la dernière partie rattrape le coup et se finit en petit Cliffhanger qui me rend impatient de découvrir le tome 3 qui sortira en Septembre. 

En résumé : Si vous n'avez pas été convaincu ou que vous avez moyennement aimé le premier tome de cette saga, lisez le tome 2 car il est bien meilleur. Quitte à retomber dans d'anciennes histoires de Meg Cabot et de romans Young Adult. 
  
Note : 3.5/5 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ? C'est ici.