samedi 30 mars 2013

Livre numéro 21 : Abandon 1. Meg Cabot.

 Auteure : Meg Cabot
Edité chez : Hachette collection Black Moon
Premier tome d'une trilogie 

Résumé : Pierce, 17 ans, n'est pas morte. Ou plutôt elle n'est plus morte. Elle est revenue d'un séjour dans l'Au-delà, où elle n'a pas rencontré de lumière blanche, mais un jeune homme, John, à peine plus âgé qu'elle. Un jeune homme qui lui a proposé de partager l'éternité à ses côtés. Pierce a refusé. Elle lui a échappé. Mais pour combien de temps ? 








Avis :

 

J'avais déjà entendu parler d'Abandon et je connaissais les livres de Meg Cabot notamment grâce au Journal d'une Princesse, lorsqu'une amie me l'a prêté. J'ai vu quelques critiques très mitigées sur la blogosphère mais je savais dans quoi je me lançais : Meg Cabot, ce n'est pas du Voltaire. Ce qui me convenait parfaitement.

 L'action était très peu présente, voire pas du tout, ou les vingt/trente dernières pages. 
En terminant le livre, on se rend compte que les 3/4 du livre ne servaient à rien. Pierce parle d'elle, sa vie d'avant, les ballades en vélo, son pendentif et les pompons, elle en parle sans arrêt. Il y a des pompons partout dans son histoire. ça en devient maladif. ça et les dix sodas/boissons caféinées qu'elle ingurgite par jour. On ne voit pas trop où ça nous mène. Peut-être nulle part parce qu'à la fin, on ne sait pas ce qu'il advient de la nuit du Cercueil, de la raison qui fait qu'Alex n'aime pas Seth. Le tome 2 que mon amie m'a prêté également ne laisse pas croire que ces mystères seront élucidés. Donc en gros, Meg Cabot nous a fait un énorme remplissage sans venir à bout de ses idées qui n'avaient l'air pas mal pourtant. Dommage. On ne comprend ainsi pas ce que font les personnages secondaires Kayla, Alex, les stéréotypes des footballers et cheerleaders. 

L'histoire a été un peu dure à suivre. Dans un chapitre Pierce passe du présent à Isla Huesos à un évènement antérieur, puis un un autre, elle revient sur le premier évènement antérieur et laisse planer un mystère et revient comme si de rien n'était au présent. Après, je ne me suis pas plus attardé que ça sur le roman. C'était juste histoire de lire un truc pas trop compliqué. 

La fin a été trop pour moi. Pierce qui a un raisonnement digne des plus grands détectives et qui trouve des choses dont on ne s'attendait pas du tout en seulement deux pages. C'est un peu se foutre de nos gueule. 300 pages pour à peine un dixième de trucs utiles quand on sait à quoi ça conduit. 

En résumé : Abandon est un livre que je n'ai ni aimé ni détesté, je lirais la suite car je l'ai sous la main mais j'ai trouvé l'ensemble sans consistance mais je ne me suis jamais ennuyé pendant ma lecture. Je le conseille aux fans de Meg Cabot et je le déconseille aux autres qui s'attendent à de l'action ou quelque chose de spécial.

Note : 2.5/5




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ? C'est ici.