dimanche 21 avril 2013

Livre numéro 26 : Phaenomen 1. Erik L'Homme.

Auteur : Erik L'Homme

Edité chez : Gallimard Jeunesse/ Folio Junior

Premier tome d'une saga.

Résumé : Pour le personnel de la Clinique du Lac, Violaine, Claire, Nicolas et Arthur ne sont que des fous, des idiots ou des bons à rien. Pas vraiment des héros. Et pourtant... Quand le seul médecin qui se soucie d'eux est enlevé, ses jeunes protégés se lancent sur ses traces. Sans se douter qu'ils sont aussi sur la piste d'un des plus grands secrets du XXe siècle. Leur vie ne sera plus jamais la même. L'histoire de l'humanité non plus. Une course-poursuite haletante, où quatre adolescents vont puiser dans leur handicap la source de pouvoirs surnaturels.



Avis :

 

Avant même de le commencer, j'étais sûre d'aimer ce livre. Le résumé m'avait l'air prometteur. 
Mais surtout, la petite histoire qui va avec ce livre.

Mercredi dernier se trouvait dans la librairie de ma ville, Erik L'Homme en dédicace. Je le connaissais par A comme Association qu'une de mes amies m'a fait découvrir. J'ai décidé d'acheter et de faire dédicacer ce livre pour mon amie, qui a déménagé depuis, et je l'enverrai par la poste. Mais avant, j'allais quand même le lire. Autant faire.
Timide comme je suis, j'ai dû prendre mon courage à deux mains pour faire dédicacer ce livre et parler à l'auteur. 
Je n'avais vraiment aucune raison de m'en faire car Erik L'Homme s'est avéré être vraiment très aimable, très sympathique, il m'a tout de suite mis à l'aise et j'ai pu lui parler, de lui, de son travail, de ses méthodes de travail. ça n'a pas dépassé cinq minutes mais je pense que je me souviendrai encore longtemps de cette rencontre.

Rien que parce que ce livre me rappelait mon amie, les bons moments passés avec elle et ma rencontre avec Erik L'Homme. J'allai l'aimer.

Et bien, en l'ouvrant. Je n'ai pas été déçu. L'histoire est fraîche, le sujet remet en cause des évènements historiques, ce qui est un défi. Je me demande même comment l'auteur a pu créer un tel univers. C'en est époustouflant !

Les personnages principaux sont vraiment le point fort (je sais je le dis beaucoup mais c'est mérité). Tous les quatre, marginaux et bien différents les uns des autres mais réunis par leur différence. Ils se sont d'ailleurs rencontrés dans une clinique pour aliénés mentaux car leurs parents ne comprennent pas leurs comportements.
 Chacun est attachant à sa façon.  Je reconnais une petite préférence pour Claire et Arthur. Franchement, Violaine m'a laissé indifférent, peut-être parce que je n'ai jamais été plus branché dragons mais je n'éprouve pas autant de sympathie pour elle qu'on pourrait en éprouver pour elle. Je ne la déteste pas pour autant mais c'est juste que j'aimerais plus découvrir Claire et Arthur. 

Après, c'était de la lecture jeunesse. Pas prise de tête, très courte (250 pages pour un format poche) avec un style très fluide. J'en suis venu à bout en une journée. Pour 7 €, ça va, j'ai passé un agréable moment.

En résumé : Phaenomen est un bon roman jeunesse à mi-chemin entre le fantastique et le policier. Les personnages sont vraiment attachants et l'histoire est intrigante. Je le conseille vraiment à ceux qui sont dans la tranche 10/12 ans. Un peu plus. Mais après, ce n'est pas Sherlock Holmes, ce n'est pas Millénium donc vous trouverez certainement mieux en policier, c'est juste pour passer un bon moment. Et si jamais vous avez l'opportunité de rencontrer Erik L'Homme, n'hésitez pas. J'espère que mon amie va aimer ce livre.

Note : 3.25/5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ? C'est ici.