lundi 11 mars 2013

Livre numéro 8 vs film numéro 10 : Le monde de Charlie. Stephen Chbosky.



L'article vs est un article ou je chronique un livre, son adaptation au cinéma et la comparaison.

Résumé du livre et du film :

Au lycée, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas « raccord ». Aux yeux de son professeur de Lettres, qui lui fait découvrir les classiques américains, c'est sans doute un prodige ; les jeunes de son âge, eux, le voient comme un « freak ». Lui se contente de rester en marge des choses. Jusqu'au jour où deux seniors, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : il va bien falloir que Charlie « s'implique ». Mais une fois entré dans la danse, il ne pourra plus continuer longtemps à occulter son passé.





Le livre :
J'avais beaucoup d'espoir en ce qui concernait ce livre et donc je l'ai trouvé assez décevant. Bien sûr je savais à quoi je devais m'attendre, des adolescents dans la fleur de l'âge. J'ai découvert ce livre sur un blog puis je l'ai retrouvé en librairie et comme il y avait Logan Lerman et Emma Watson dessus, je me suis dis qu'il avait l'air extra. J'aime beaucoup Logan Lerman depuis que je l'ai vu dans My One And Only, un film que j'ai adoré. En plus les deux histoires avaient l'air similaires donc pourquoi pas ? Eh bien pas du tout ! Autant le personnage de George Devereaux qu'interprète Logan Lerman dans My One And Only est un garçon brillant, qui a tout le potentiel pour être un super écrivain, qui a de la maturité face aux lubies de sa mère. Autant Charlie m'a fait penser tout au long du film à un simple d'esprit, voire un attardé mental. Il pleure sans arrêts et pour des raisons stupides, qu'il soit sensible, d'accord. Mais à un moment, trop, c'est trop. Mais après ce qu'il a traversé, c'est compréhensible.

Sinon, le reste du roman était axé sur la débauche (fêtes, alcools, drogues, cigarettes, sexe), la musique avec tout le monde qui s'offre des compils et un peu de lecture. Mais la débauche est plus présente que les autres. N'ayant que 13 ans, je n'ai pas vécu ces expériences donc je ne peux pas trop me faire une idée dessus. Je n'ai pas pu m'identifier aux personnages et aux situations. Je n'ai jamais vécu de fêtes, de bals, de virées en pleine nuit (vous me direz, j'ai 13 ans donc j'ai un peu de temps devant moi). Je n'ai jamais ressenti ce que Charlie ressent pour Sam. Je n'ai jamais traîné avec des gens comme Patrick et Sam, je n'ai jamais découvert de monde comme celui-ci. Et soyons honnêtes, ce monde ne me passionne pas du tout !
Je dénigre beaucoup ce livre alors vous devez vous demander pourquoi il a 3 étoiles ?

Même s'il y a quelques ombres au tableau, j'ai bien aimé ce livre. La narration sous forme de lettres était rafraîchissante et j'étais dans une période où j'avais besoin de trucs faciles à lire, ce récit d'adolescent était donc parfait, facile à suivre, touchant malgré tout, par contre je n'ai pas aimé le fait que la narration soit orale (entendez par-là que lorsque l'auteur veut dire "il n'est pas", il écrit "il est pas"). Au fond, l'histoire, aussi bizarre soit elle, était intéressante et je ne regrette pas de l'avoir lue.

En résumé : Le monde de Charlie est un bon récit d'adolescence pour ceux qui ont déjà eu l'occasion de la vivre. Si vous êtes dans mon cas, vous vous ennuieriez un peu. Il m'a bien vidé la tête en tout cas et je le remercie pour ça.
 
Note : 3/5
Le film :
Le film me faisait envie lorsque j'ai découvert la belle brochette d'acteurs mais j'avais quand même plus de réticences après avoir lu le livre. Je voulais quand même voir ce film pour savoir comment allait être interprété Charlie ? S'il était vraiment simple d'esprit ou pas. ça a été une très agréable surprise. Je peux dire que j'ai préféré le film au livre. Je remercie le scénario de ne pas avoir été très fidèle car si je voyais une copie conforme du livre, ça m'aurait nettement moins plus. le livre m'a fait penser à "Sur la route" de Jack Kerouac dont j'ai vu l'adaptation cinématographique l'année dernière et que je n'avais pas aimé du tout. Mais alors pas du tout. Alors si j'avais vu un remake de ce film à la sauce teenage, merci bien. Pas du tout. On ne voyait pas de grosses beuveries les 3/4 du temps, c'est plutôt un bon point. Le livre a été très édulcoré sans doute pour plaire à tout le monde. Les scènes où ils se saoulent ou qu'ils boivent dans les fêtes étaient peu explicites et les baisers échangés étaient assez chastes, un peu trop d'ailleurs. Je m'excuse mais je pense qu'entre Brad et Patrick, ce devait être plus fougueux qu'un effleurement des lèvres comme j'ai pu voir. Je ne dis pas qu'on devrait tomber dans l'obscène mais qu'ils mettent un peu de conviction, qu'on y croit !
Par contre, j'ai préféré le personnage de Mary-Elisabeth du livre, dans le film, elle parlait peu alors que c'est un vrai moulin à paroles à la base.
J'ai préféré le film au livre, certes, mais une scène a été révoltante. Celle où Charlie et Sam sont dans la chambre avant qu'ils ne partent vers l'université et ce qu'il s'en suit. C'est quoi cette Happy End nunuche ? ça ne s'est pas passé comme ça ! Ce devait être mieux pour le public mais dans le livre cette scène changeait !
Et la descente aux enfers de Patrick ?! Elle est minuscule alors qu'il est plus au bout que ça. Stephen, t'as écris le livre ET réalisé le film et tu laisses passer ça ? Tu me déçois ! Oui, la scène avec Charlie et Sam est mieux comme ça mais ce qui plaisait c'était qu'on ne s'y attendait pas le moins du monde !
 
En résumé : Le monde de Charlie est un très bon film, mais je ne vous conseille pas de lire le livre après car les deux sont très différents. Logan Lerman, Emma Watson et Ezra Miller jouent excellemment bien. Ce n'est pas facile de passer de Hermione à Sam, bravo Emma ! Logan par contre, comme cité plus haut, les personnages des deux films sont similaires donc il ne passe pas du coq à l'âne non plus, contrairement à Emma Watson. Mais c'est quand même époustouflant d'avoir incarné Charlie de cette façon. Non, il n'est pas simple d'esprit. 
Note : 4.5/5

L'affrontement entre le film et le livre

Chacun des deux présente des qualités mais je me range du côté Tout public du film que le livre. J'ai préféré les personnages du film (sauf Mary Elisabeth, c'est une honte !). Les scènes des fêtes moins explicites dans le film que dans le livre, m'ont beaucoup plus plu (je ne suis pas une âme sensible mais après Sur la Route, je sature).  J'ai trouvé que les conversations avec Charlie et sa sœur très présentes dans le livre, aurait dû être plus présentes mais tant pis. J'ai trouvé les émotions du livre plus fortes que celles du film (mais c'est compréhensible). Et la scène entre Charlie et Sam dans le film est inacceptable ! Grrrrr !!! Je vais envoyer une lettre de plainte à Summit, ou plutôt Lionsgate.

Je conseille donc de voir le film plus que de lire le livre. Mais lisez le livre si vous en avez envie. Il m'a permis à bien me vider la tête alors si ça ne va pas pas fort en ce moment, c'est mieux qu'un psy je trouve. Je vais voir de plus près des récits d'adolescences, vous avez des titres à me donnez ?




1 commentaire:

  1. J'ai acheté le livre récemment ! =) Et je n'ai pas vu le film encore ;)

    RépondreSupprimer

Un commentaire ? C'est ici.