lundi 11 mars 2013

Film numéro 9 : Paulette

 Comédie française de Jérôme Enrico avec : Bernadette Lafont, Carmen Maura, Dominique Lavanant
Résumé : Paulette vit seule dans une cité HLM de la banlieue parisienne. Avec sa maigre retraite, elle n'arrive plus à joindre les deux bouts. Lorsqu'un soir elle assiste à un curieux trafic en bas de son immeuble, Paulette y voit le signe du destin. Elle décide de se lancer dans la vente de cannabis. Après tout, pourquoi pas elle ? Paulette était pâtissière autrefois. Son don pour le commerce et ses talents de cuisinière sont autant d'atouts pour trouver des solutions originales dans l'exercice de sa nouvelle activité. Mais on ne s'improvise pas dealer !





Avis :

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, Paulette n'est pas une bonne grosse comédie française bourrée de clichés sur les personnes âgées, la Cité et la drogue.
Tout d'abord, Paulette est basé sur des faits réels. Je ne regarde pas beaucoup les médias (il faut me comprendre, "Il y a eu tel nombre de morts dans une fusillade à tel endroit" ou "l'assassin d'un tel toujours en cavale" ce n'est pas vraiment extra) mais cette histoire a dû quand même faire du bruit. Et c'est compréhensible, une retraitée qui vend de la drogue dans une banlieue, on n'en croise pas tous les jours ! Les gens ont dû se dire qu'il est saugrenu d'en arriver là.
C'est là que le film rend sa part d'Humanité. On comprend qu'elle ne s'est pas mise à vendre de la drogue pour occuper son temps en attendant que ses gâteaux cuisent (petit clin d'œil pour ceux qui ont vu le film).
Paulette est une honnête femme qui a travaillé toute sa vie, elle a tenu un restaurant avec son mari et elle travaillait dur, puis vînt l'âge de la retraite, la mort de son mari et ensuite le gouffre. Elle qui a vécu dans une splendide maison, elle se retrouve du jour au lendemain dans une banlieue, la Cité. Elle vit dans un immeuble délabré où les murs sont tagués de partout, l'ascenseur se casse sans arrêts, bref, ça n'a rien d'enviable.
J'ai trouvé révoltant mais c'est vraiment à ça que ressemble la France (attention, je ne fais pas de discours qui appellent à la révolte et je sais qu'il y a pire ailleurs). On voit cette vieille dame qui est obligée de vivre avec 600€ par mois, vous imaginez ? 600€ ! Pour payer le loyer, l'électricité, l'eau, la nourriture etc... Une femme qui a travaillé toute sa vie se retrouve là. Alors c'est normal qu'elle devienne aigrie. Je comprends mieux pourquoi on dit que les personnes âgées ne sont pas aimables, si je vivais la même chose qu'eux, la courtoisie serait le cadet de mes soucis. 
Ce qui était bien dans ce film c'est le côté comédie, humour noir, on peut ainsi en faire un film tout public que tout le monde peut comprendre et apprécier, quelques situations comiques, des répliques cinglantes.

En plus je ne connais pas vraiment ce milieu mais je pense que la description de la vente de drogues doit être vraie, dealer est une activité impitoyable, une scène du film nous le montre bien. Lorsque des jeunes de 20 ans frappent sans scrupules Paulette malgré son âge. Peu importe l'âge, le sexe, la situation, ce milieu est très dur et je pense que malgré l'argent que ça rapporte, c'est très risqué (même si parfois , il n'y a pas d'argent non plus).
  Par contre la fin était décevante, le coup de la pâtisserie à Amsterdam où tout le monde est heureux, youpi ! C'est la fête ! Qu'est-ce que c'est que ce truc-là ? Charlotte aux fraises chez les camés ?! Il faut arrêter là.

En résumé : je conseille à tout le monde d'aller voir ce film car il fait quand même prendre conscience de la société, aussi horrible soit elle. L'atmosphère est sombre mais elle vraie alors si vous êtes habitués aux films où tout le monde y l'est beau y l'est gentil, ça fiche une sacré claque.

 

Note : 3.5/5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ? C'est ici.