samedi 9 mars 2013

Livre numéro 5 : Vampire Academy 1/ Soeurs de sang. Richelle Mead.

Auteure : Richelle Mead
Edité chez : Castelmore
Premier tome d'une saga
Résumé : Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ?
La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.
Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l'encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu'a-t-il bien pu leur arriver avant d'être ramenées de force ?

 Avis :

Commencé le 20/01 Terminé le 22/01

Vampire Academy est assez curieux, au début, j'ai eu énormément de mal à m'accrocher. Les deux premiers chapitres ont été vraiment pénibles pour moi, ceux qui ont lu mon premier "C'est lundi que lisez-vous ?" doivent faire les gros yeux parce que j'avais dis que je détestais vraiment ce roman et que je n'allais probablement  pas le finir,( ils doivent croire que je suis bipolaire). Mais dès le chapitre 3 que j'ai lu lundi soir après mon "C'est lundi que lisez-vous", j'ai accroché, je n'arrivais plus à le lâcher. Ce n'est pas de la grande littérature mais il y a quelque chose qui nous fait tourner les pages.
 
J'ai trouvé les personnages très cliché, Rose, la narratrice, téméraire, courageuse qui a la langue bien pendue. Dimitri, qui pourrait être un grand frère mais qui est séduisant. Les beaux Moroï qui traînent exclusivement entre eux et qui se croient supérieurs à tout le monde. Christian, le beau ténébreux à l'âme torturée par ses parents et que tout le monde croit coupable. Mia, la fille qui s'impose dans le groupe des Moroï, la nouvelle reine des abeilles qui veut garder son trône à tout prix. Les adultes qui ont des balais dans le derrière. Vous voyez le genre. Le livre est vraiment très américain.
 
Pour ceux qui l'ont lu, je ne sais pas pour vous, mais j'ai trouvé Saint-Vladimir (l'académie) très incompétente. Les élèves vont et viennent dans l'académie comme bon leur semble, font le mur,  ils organisent des fêtes où l'alcool coule à flots, se lèvent à leur guise en classe, se disputent dans un cours comme s'ils étaient dans la cour, les professeurs ont l'air de se ficher royalement de ce qui se passe dans leurs cours. Pour un endroit où on est sensé éduquer les futurs rois et reines, ils sont tous supers débridés. On dirait Gossip Girl version vampire. Je serais les parents de ces ados, je les changerais tout de suite d'endroits. Même si je suppose que ce sera la même chose ailleurs.
Je me suis plains des clichés mais j'adore Rose quand même. Elle m'a bien fait sourire, notamment dans le chapitre 18 où j'explosai de rire, lisez vous comprendrez.
 
Par contre, je déteste Lissa, je ne peux pas la supporter. Pas du tout. J'avais envie de lui donner des claques. Elle m'horripile, en plus qu'elle ait la suggestion n'a pas arrangé son cas. Je suis plus jeune qu'elle mais j'ai plus de maturité. Sérieusement, on se serait cru dans les cours d'écoles primaires. On colporte des rumeurs sur sa meilleure amie (même si les rumeurs ne sont pas les mêmes qu'à l'école primaire) et elle décide de se venger en dressant tout le monde contre les lanceurs de cette rumeur. Sérieusement ? Tu as quel âge Lissa, 9 ans ? Grandis un peu.
 
Sinon, j'ai trouvé que Richelle Mead s'est donnée énormément de libertés sur cette légende, oubliez tout ce que vous savez sur les vampires. Dans ce roman, il y a trois sortes de vampires : les Moroï qui sont beaux et qui sont de la royauté, les Dhampirs qui sont des métisses entre Moroï et humains et les Strigoï qui sont des Moroï zombies quelque chose comme ça.
 
Dans Vampire Academy, les Moroï et Dhampirs peuvent aller à l'église, sont mortels, je n'ai pas bien saisis s'ils vivent le jour ou la nuit mais les Moroï sont sensibles à la lumière du soleil et les Moroï boivent du sang mais ils ne vident pas complètement leurs proies, leurs salives sécrètent des sortes d'endorphines. Les Moroï peuvent contrôler l'un des quatre éléments. En gros, les Moroï sont là pour dire aux Dhampirs qu'ils sont nuls, en plus on attribut aux Dhampirs le rôle de garde du corps contre les Strigoï alors qu'ils sont nettement inférieurs alors que les Moroï ne bougent même pas le petit doigt pour leur survie et donnent tout le sale boulot aux moins forts.
 
Les Strigoï par contre sont plus comme ceux que je connais, ils sont cruels, boivent du sang jusqu'à tuer une personne, on peut les tuer avec un pieu argenté etc...

Sinon, niveau histoire. La trame et les passages vraiment importants doivent faire 50 pages. Le reste est juste rempli de problèmes existentiels d'adolescents et de romances difficiles. Donc si vous voulez quelque chose de captivant, passez votre chemin.
 
En résumé : Vampire Academy saura satisfaire tous les fans de Bit-Lit et de vampires. Même si je suppose que ceux qui aiment vraiment ce genre ont déjà lu toutes la collection. Je n'ai pas trouvé l'histoire fascinante mais quelque chose nous fait continuer coûte que coûte.

Note 3.5/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ? C'est ici.