dimanche 31 mars 2013

Film numéro 18 : Sept psychopathes


RESUME :
Comédie britannique réalisée par Martin McDonagh avec Colin Farrell, Woody Harrelson, Abbie Cornish
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
DUREE : 1H50
Marty est un scénariste hollywoodien en panne d'inspiration. Confronté à l'angoisse de la page blanche, il peine à écrire son nouveau projet de film au titre prometteur : 7 PSYCHOPATHES. Son meilleur ami Billy, comédien raté et kidnappeur de chiens à ses heures, décide de l'aider en mettant sur sa route de véritables criminels. Un gangster obsédé par l'idée de retrouver son Shih Tzu adoré, un mystérieux tueur masqué, un serial-killer à la retraite et d'autres psychopathes du même acabit vont alors très vite prouver à Marty que la réalité peut largement dépasser la fiction... 

Avis :

  

A première vue, sept psychopathes est un film très WTFesque et sanglant. Mais en y réfléchissant mieux, ce film n'était pas mal. Il changeait de l'ordinaire en tout cas. Les réalisateurs réinvente le thriller en y insérant comme tueurs des personnes déséquilibrées mentalement dont on ne s'attend jamais à rien. Ils n'ont aucune logique, aucune morale et tuent parfois sans même savoir pourquoi. 

Après je ne dis pas que ce scénario relève du génie, très hémoglobineux et affreux, mauviette que je suis, j'ai dû tourner les yeux de l'écran pour certains passages très horribles. L'humour de ce film relève aussi de l'absurdité ou du gore dans ces scènes de tortures ou de meurtre. 

Marty, Le scénariste joué par Colin Farell, nous emmène dans plusieurs petites histoires de psychopathes dont certaines s'avèrent liées. Et ces psychopathes se révèlent être plus proche de Marty qu'il ne le pensait. Ce qui va l'amener dans des situations impossibles et des batailles au flingue où beaucoup perdront la vie.

La baston finale passée, Marty retrouve un enregistrement d'un de ses amis qui veut l'aider à écrire son film. Tout au long du film, un psychopathe revenait mais comme il n'existait pas vraiment, c'était dur de lui trouver une histoire et une fin. L'ami a imaginé tout une version de cette histoire de psychopathe en y insérant une vision onirique car les gens veulent rêver et une morale un peu pacifiste dans cet ensemble chaotique.

En résumé : Sept psychopathes plaira à tous les amateurs d'humour noir et ceux qui ne sont pas répugnés à la vue du sang. 
Note : 3/5 


 

2 commentaires:

  1. Perso, je fais partie de ceux et celles que trop de sang répugne ... mais j'avoue que j'ai plutôt bien aimé ce film. L'intrigue était pas mal =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, parfois ça partait dans tous les sens, c'est à se demander ce qu'ils ont pris quand ils ont écrit le scénario mais au final, il change et j'ai bien aimé.

      Supprimer

Un commentaire ? C'est ici.