mardi 12 mars 2013

Livre numéro 17 : Spellbound 1/ Envoûtement. Cara Lynn Schultz.

Roméo et Juliette dans l'Upper East Side...

Pas facile pour Emma, seize ans, de débarquer à la Vincent Academy, lycée ultra huppé de Manhattan. La voilà soudain jetée au royaume des apparences et des mesquineries, royaume sur lequel règnent des filles bitchy et trop gâtées. Emma serait franchement déprimée si elle n'était surtout... fascinée par le mystérieux Brendan, objet de tous les fantasmes.

Et si l'amour était vraiment éternel ?

Hélas, Brendan n'est pas que riche et beau ; il est maudit. Emma découvre bientôt qu'elle-même l'est aussi. Sans le savoir, les deux ados sont la réincarnation d'un couple lié par un amour fou, qui se retrouve siècle après siècle sans jamais pouvoir se rejoindre vraiment. Car la mort est à l'œuvre...

Plus forts que la malédiction...
Comment briser le cycle fatal ? Poussés par l'amour inconditionnel qu'ils se portent, et aidés par une amie sorcière, Brendan et Emma vont développer leurs propres pouvoirs et vaincre la malédiction. De cette épreuve initiatique, ils sortiront grandis et unis. Pour l'éternité ?


Avis :

Commencé le 8/03 Terminé le 12/03

J'ai découvert Envoûtement par hasard en librairie et en me promenant sur des blogs littéraires. Le résumé ne m'a pas vraiment convaincu. Encore une histoire d'amour impossible. Pitié. Un peu plus tard, j'ai téléchargé un extrait que j'ai lu (oui, j'aime télécharger des extraits de livres comme ça ma Wishlist n'arrête pas d'augmenter. Pas très malin, je sais) et j'ai trouvé ça vraiment pas mal. Enfin, la narration. Très fluide, très sympathique et c'est vraiment ça qui m'a poussé à l'acheter.

Maintenant que je l'ai fini, je trouve que c'était plutôt un bon achat car je me suis pas mal diverti. 

L'histoire est racontée par Emma Connor, une jeune lycéenne, junior comme elle dit, ce qui correspond aux premières chez nous. Venant du New Jersey, après un drame famillial (et c'est peu de le dire), Emma emménage chez sa tante dans un appartement à New York, situé dans l'Upper East Side si ça ne suffisait pas ( Upper East Side = quartier de Gossip Girl = quartier très friqué où les loyers sont exhorbitants et les occupants qui y vivent sont extrêmement riches) alors qu'elle n'a jamais connu ça. Je suppose que sa famille était dans la classe moyenne. Bref. Là n'est pas la question.
Elle fait sa rentrée à la Vince Academy, une école privée de l'Upper East Side où vous pouvez être sûrs que tous les élèves sont nés avec une cuiller en diamant dans la bouche. 
Comme dans tout lycée, il y a les sportifs, les garces, les intellectuels... Mais rajoutez quelques zéros au compte en banque par rapport aux autres lycées. 

Richissimes ou pas, Emma va quand même se faire des amis et des ennemis. Dont Kristin, la blonde superficielle au chaussures Louboutin qui colporte des rumeurs plus farfelues les unes que les autres plus vite que son ombre, dans tout le stéréotype mais l'effet de la rendre détestable est réussi. 
Dans la Vince A, un élève va tout de suite attirer l'attention d'Emma à la seconde où elle pose les yeux sur lui : Brendan. Mais pas de chance, Brendan est le mec le plus riche et le plus séduisant de tout le lycée. Ce qui veut dire qu'elle n'est pas la seule sur la liste. Sans oublier qu'elle ne ressemble à aucune des autres filles de l'Académie.

Si l'histoire vous dit quelque chose sans jamais l'avoir lu, ne vous inquiétez pas. C'est qu'elle ressemble à d'autres dans le genre, Éternels pour ne citer que lui. La fille qui emménage chez sa tante, elle s'éprend d'un garçon qui fait tourner les têtes de toutes les filles mais il la choisit elle. Pas très original tout ça.

Mais, la comparaison s'arrête là. Le reste change assez. Cette fois-ci, il n'est pas question d'Immortels mais de malédiction. Et au départ, Brendan n'est pas plus avancé qu'Emma. Ce qui change de Twilight ou Éternels où cette fois-ci, les garçons connaissent déjà le côté surnaturel.  
Emma et Brendan ne savent pas qu'au début qu'ils sont touchés par la malédiction. Mais bien sûr, il va y avoir un moment où Brendan va éviter Emma car il s'est soudain rappelé de vieilles histoires de famille car la malédiction touche les descendants d'Archer, un ancêtre ou plutôt réincarnation de Brendan.

Emma prend connaissance de la malédiction grâce à son amie et partenaire de chimie, Angélique, la recluse du lycée car elle est différente et boursière. Angélique est un peu sorcière et comme des évènements surnaturels semblent venir vers Emma, Angélique va lui montrer ses livres de sorcellerie. Dans l'un d'eux se trouve le conte d'où vient la malédiction. Bien sûr, c'est un livre de contes et ils ne sont pas forcément vrais mais c'est l'explication la plus simple. 

La malédiction dit que lorsque les deux âmes soeurs dont il est question se retrouveront, la demoiselle périra et son chéri se réincarnera après sa mort pour recommencer éternellement. Le conte fait mention d'une possibilité d'annulation de la malédiction mais l'ouvrage d'Angélique est ancien, des pages manquent dont celle qui dit comment se débarasser de la malédiction. 

Emma et Brendan restent quand même sur leurs gardes mais vivent leur histoire d'amour magnifique car ils savent qu'ils sont âme-soeur. C'est sans compter un évènement surprise qui va tout boulverser.

Envoûtement était une bonne lecture. L'histoire n'est pas forcément de première fraîcheur vous me le concéderez cependant, elle est bien meilleure que Éternels, c'est bien pour une fois que le garçon ne sache pas tout tout de suite. La fille n'est pas cruche non plus même si elle présente tous les signes de l'amoureuse transie, Brendan lui occupe l'esprit mais quand vous savez qu'ils sont âme soeurs...
La narration et les personnages sont vraiment les points forts de ce roman car si je ne jugeais que par l'histoire d'amour, ça ne volerait pas bien haut. 
Comme dans ce genre de love story, les personnages secondaires sont les meilleurs, j'ai beaucoup aimé Angélique, mais qui ne l'aimerait pas ? Les gens sont attirés par les personnes qui sortent de lot et qui sont super sympathiques non ? Enfin moi je l'ai bien aimé. Cisco et Jenn aussi étaient bien même si Emma les délaisse dès que son histoire avec Brendan a commencé. Ashley, très présente dans le début se rarifie au fil des pages (d'ailleurs elle fait très gamine alors qu'elle a déjà quatorze ans, c'est abusé, 9-11 à la rigueur mais là) , ce que je n'aime pas trop. Le héros qui délaisse complètement ses amis pour son histoire d'amour naissante, c'est niais.

En résumé : J'ai bien aimé Envoûtement, les personnages sont attachants et la narration est sympa. Je pense que je vais acheter le tome 2 qui sera le dernier. J'ai envie de retrouver Angélique et j'espère que Cisco, Ashley et les autres seront plus présents. Après c'est une histoire d'amour alors à vous de voir. Elle ne change en rien des autres.

Note : 4/5 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ? C'est ici.