samedi 9 mars 2013

Livre numéro 13 : Carrie. Stephen King.

Auteur : Stephen King

Edité chez : Le livre de Poche

Résumé :

Carrie White, dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, vit un calvaire : elle est victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance, bien qu'elle le maîtrise encore avec difficulté... 
Un jour, cependant, la chance paraît lui sourire. Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l'aimer, l'invite au bal de printemps de l'école. Une marque d'attention qu'elle n'aurait jamais espérée, et peut-être même le signe d'un renouveau ! Loin d'être la souillonne que tous fustigent, elle resplendit et se sent renaître à la vie. Mais c'est compter sans la mesquinerie des autres élèves. Cette invitation, trop belle pour être vraie, ne cache-t-elle pas un piège plus cruel encore que les autres ?

Avis :


Carrie n'est pas commun et quelques fois j'ai fait "Ouh là ! Qu'est-ce que c'est que ce truc ?" mais bon. Dans le fond, le sujet est d'actualité, que ce soit en 1974, la date de parution ou aujourd'hui en 2013. Ce sujet traite des personnes marginales.
Carrie est détestée des autres élèves de son lycée parce que sa mère est fanatique de Jésus (je sais bien retranscrire le résumé !) et qu'elle ne correspond guère aux canons de beauté en vigueur dans notre Société. Un peu enrobée, boutonneuse à cause du chocolat qu'elle ingurgite pour se sentir un peu mieux, ce qui lui fait rentrer un un cercle vicieux. Elle mange du chocolat pour se sentir bien mais c'est à cause de ce dernier que les autres la rejettent.
Cette Carrie peut être n'importe qui est mise sur le bas-côté dans son école à la différence que Carrie peut faire bouger les objets (et les personnes), par la pensée. Au début, ce "pouvoir" se manifeste spontanément mais ensuite elle arrive à le maîtriser. Sauf que personne ne le sait. Et avec sa "popularité", il ne faudra pas tarder avant qu'elle ne déchaîne son courroux. Et ça ne va pas être joli joli.  

Affiche du film Carrie qui sortira en fin d'année
En résumé : Carrie est un livre qui change, notamment parce que le texte est entrecoupé d'articles de journal, de livres etc... Je l'ai trouvé un peu compliqué à comprendre, surtout que la narration change énormément des Young Adult je trouve. J'ai très hâte de découvrir le film qui sortira en décembre avec Chloë Moretz, une actrice que j'aime beaucoup. Je vais également en profiter pour trouver le premier film réalisé par Brian de Palma.
Je ne le recommande pas aux jeunes, plus les adolescents ou les adultes (même si je suppose que tout le monde l'a déjà lu avant moi mais bon). C'était mon premier livre de Stephen King et je ne sais pas si son genre très spécial va me plaire mais j'ai acheté Running Man alors je vais le lire. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ? C'est ici.