samedi 9 mars 2013

Livre numéro 11 : Wonder. RJ Palacio.

Auteure : RJ Palacio
Edité chez : Pocket Jeunesse
Résumé : Ne jugez pas un livre sur sa couverture. Ne jugez pas un garçon sur son apparence. « Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire. » Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège? Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?


Dans la lignée du Bizarre incident du chien pendant la nuit, un petit bijou de sensibilité et de drôlerie. Un roman irrésistible sur le destin peu ordinaire d'August Pullman, un enfant différent.

 Avis : 

 

La littérature jeunesse (j'entends par là les livres pour les moins de douze ans) était bien loin de moi. Depuis que j'ai découvert le Young Adult, j'ai délaissé ces livres. Wonder a réussi à me faire remonter de bons souvenirs de cette période. Lorsque mon amie me l'a prêté, j'avais quelques réticences car l'histoire me rappelait un livre que j'ai lu il y a un an et demi, La Cicatrice de Bruce Lowery, qui a réussi à me faire monter les larmes aux yeux. Le fait qu'il rentre en sixième me rappelait également un film que j'ai vu  "Le journal d'un dégonflé" que j'ai moyennement apprécié. Alors ce livre n'était pas en très bonne position mais j'ai quand même essayé. Heureusement que je l'ai fait !
Wonder est un très bon livre, il parle de handicaps, la tolérance/intolérance des gens face à ça mais pas que. C'est aussi un roman sur l'amitié, la famille et la sixième. Vous aviez eu peur votre premier jour de cours ? Imaginez un peu ce qu'August ressent, lui qui est sûr de ne pas passez inaperçu à cause de sa déformation faciale.
On apprend à connaître toute une ribambelle de personnages qui nous paraissent plus profonds grâce à la narration à plusieurs voix. A ce sujet, j'ai trouvé que tout le monde, sauf le garçon qui joue du violon dont j'ai oublié le nom. Même Via et Miranda qui sont censées avoir quatorze ans s'expriment de la même façon qu'August alors que trois ou quatre as les séparent..

Si vous vous attendez à de l'action, vous allez être déçus, contrairement à La Cicatrice, il n'y a rien qui va occuper toute l'intrigue du roman. Il n'y a d'ailleurs pas, ou une toute petite, intrigue. C'est une description d'une année scolaire pour un garçon atteint d'une déformation faciale et son entourage. Il y a la rentrée scolaire, les vacances, les fêtes du calendrier, la vie quotidienne ou les évènements spéciaux. On voit à quel point c'est dur d'être comme August ou sa famille au quotidien. Être mis à part, nécessiter de soins particuliers, être traité de monstre à longueur de temps, vivre avec cela toute sa vie. Pour sa famille aussi c'est dur. Être en bonne santé et sans problèmes alors que notre enfant/frère est atteint d'une maladie extrêmement rare et devoir faire avec. Entendre des gens parler de lui et lorsqu'il est jeune, il ne s'en rend pas compte mais vous si. Vous voulez protéger ce garçon mais vous savez que vous ne pouvez pas être éternellement avec lui et que dès que vous le laisserez seul, il va y avoir des problèmes. Ce doit être horrible à supporter. En plus, le principal de l'école a demandé à des élèves d'être gentils avec August et qu'ils auraient une compensation s'ils acceptent. Ainsi August se demande si les gens qui traînent avec lui, comme Summer, veulent vraiment être gentils avec lui ou s'ils obéissent au principal. Ce doit être encore plus dégradant.

Je parlais de la diversité des personnages, j'insiste sur ce fait car c'est ce qui fait la réelle force du roman :

On a August, qui est tout gentil, adorable, qui aime Star Wars, qui va rentrer au collège, qui pourrait être n'importe quel garçon de son âge mais on apprend qu'il a une déformation faciale, qu'en conséquence il a dû subir beaucoup d'opérations et qu'il n'est jamais allé à l'école. Je pense que l'auteure a bien voulu faire comprendre que même si certaines personnes ne ressemblent pas aux autres, elles ne sont pas Humaines pour autant.

Il y a sa sœur, Via, qui a dû être mature très tôt malgré elle lorsque son frère est né. On voit qu'elle est mature dès les premiers chapitres de sa narration. Elle nous dit qu'elle doit régler ses problèmes toute seule, qu'elle ne doit pas accaparer plus d'attention que son frère, qu'elle doit dire que tout va bien à ses parents même si ce n'est pas le cas pour ne pas qu'ils s'inquiètent et perdre leur temps avec elle alors qu'August en a besoin. Elle nous dit même qu'August passe avant tout. Et c'est triste. Via n'a jamais pu être une petite fille "normale". Pourtant elle n'en veut pas à son frère, elle se dit juste que c'est la vie et qu'il faut faire avec. C'est pour cette raison qu'elle est très mature. Même si en même temps ça doit faire mal à August d'être le centre de toutes les attentions et que Via passe toujours après. Mais ils n'y peuvent rien.

Autre personnage que j'ai beaucoup aimé, Summer. Elle est fraîche et ne juge pas. C'est la fille gentille avec tout le monde et qui trouve tout le monde sympa. Elle m'a fait penser à une de mes amies qui est comme elle. Gentille et agréable.

Tom (je doute vraiment sur ce nom) est aussi un personnage fort. Il sait ce que c'est d'être différent, à sa façon. Il côtoie tous les jours des gens qui sont très riches alors que sa famille est modeste. Il essaie d'être populaire mais nous prouve dans le roman qu'il sait faire preuve de répondant.

On a aussi Julian et les gens comme lui, ceux qui mènent "la belle vie". Riches, beaux, sans problèmes comme August. Ceux qui rejettent les gens qui ne sont pas de leur monde. C'est un peu caricatural mais au fond, et fort malheureusement, certaines personnes sont comme ça. Et changer leurs mentalités s'avère compliqué, voire vain.

Dans un passage du roman, Tom s'en veut d'avoir sursauté la première fois qu'il a vu August, au parc lorsqu'il avait six ans. Je reconnais que lorsque Via a donné une description de son petit frère, j'ai eu un petit frisson. C'est vrai que ce n'est pas commode et à six ans, lorsqu'on n'a vu que les mêmes visages, un visage qui sort du lot n'est pas anodin. Même après.

En résumé : Wonder saura ravir les petits comme les grands car il s'attaque à un sujet qui concerne tout le monde, la tolérance et les handicaps. Il ne faut pas oublier que c'est de la littérature jeunesse et que la fin est très romancée. Le style qui n'arrive que dans les films. August ne "guérit" pas mais ceux qui l'ont lu comprendront. Je le conseille à tout le monde. Malgré les 4 étoiles que j'ai mise, cette lecture va me marquer un petit bout de temps.

Note : 4.5/5

Trailer (Bande annonce) du livre en VO :

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ? C'est ici.