dimanche 26 janvier 2014

Livre numéro 87 : Hygiène de l'assassin

Auteure : Amélie Nothomb
Edité chez : Le Livre de poche 
Résumé : Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, n'a plus que deux mois à vivre.
Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l'écrivain que sa misanthropie tient reclus depuis des années. Quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique où la mauvaise foi et la logique se télescopent. La cinquième lui tiendra tête, il se prendra au jeu. Si ce roman est presque entièrement dialogué, c'est qu'aucune forme ne s'apparente autant à la torture.
Les échanges, de simples interviews, virent peu à peu à l'interrogatoire, à un duel sans merci où se dessine alors un homme différent, en proie aux secrets les plus sombres. Premier roman d'une extraordinaire intensité, où Amélie Nothomb, 25 ans, manie la cruauté, le cynisme et l'ambiguïté avec un talent accompli.


Avis :


Si vous avez parcouru le sommaire de mes chroniques, le nom de Amélie Nothomb ne vous est pas inconnu. Hygiène de l'assassin est son premier roman et comme le résumé m'attirait, j'ai décidé de le lire.

Si je m'attendais à ça ! J'ai dévoré le roman en quelques heures à peine !

Le roman est un dialogue quasi-continu entre Tach et les journalistes. On comprend vraiment que le roman a pu être adapté en film et en pièce de théâtre car toute l'intrigue se déroule à travers les paroles. 

L'auteure apporte une vision critique (que je soupçonne vraie) du monde littéraire. D'une part les journalistes intellectuels, l'écrivain encore plus nombriliste. Les échanges entre ces deux catégories de personnes est vraiment très intéressant. 

Le personnage de Prétextat Tach (si si, ça existe) est le pire (ou meilleur) anti-héros que j'ai découvert jusque-là. Ce personnage est aussi détestable que répugnant. Tout en lui inspire la répulsion, autant son esprit que ses pensées. Cependant, ma curiosité malsaine ne m'a pas découragé à dévorer ce roman. Il y aurait beaucoup de choses à dire sur Prétextat mais je ne vais pas m'attarder car je ne pourrais pas le faire sans dévoiler l'histoire. 

Comme je l'avais dit plus haut, les interviews sont très originales et si j'avais quelques appréhensions à être un journaliste littéraire, j'ai été totalement découragé. Rencontrer des auteurs aussi narcissiques, non merci. Surtout que Tach se plaît à tourner en bourrique les journalistes et certaines fois, il va très très loin.

Nina, quant à elle, est le personnage dont je m'attendais dès le début. C'était évident qu'après tous ces journalistes déstabilisés, il fallait qu'il y en ait un qui renverse la tendance. Je ne savais pas où l'auteure voulait en venir mais dès son arrivée, les éléments se mettent en place et on n'est pas au bout de nos surprises.

Dans le roman, beaucoup de sujets sont abordés, tellement qu'il est capable de passer des heures sur la vision des choses du point de vue de Tach, de Nina et des autres journalistes. C'est parfois intéressant et très souvent choquant lorsqu'il s'agit de Tach mais bon, j'avais bien compris qu'à force, Amélie Nothomb ne faisait pas dans les personnages typiques et discrets. 

La quatrième de couverture vante le travail et le talent de l'auteur et je ne peux qu'acquiescer. Réussir à écrire un roman si abouti, si ingénieux et si intéressant n'est pas à la portée du premier venu. Amélie Nothomb est une auteure et excentrique. Elle a cassé les codes du premier roman en n'hésitant pas à jouer la carte de l'odieux, du dérangeant voire du dégoûtant. Certains vont trouver ça génial comme d'autres vont détester. Tout comme le reste des ses oeuvres, on aime ou pas et c'est franchement impressionnant.

En résumé : Hygiène de l'assassin est un roman glauque au personnage principal répugnant, mais qu'est-ce que c'est bien ! Ce n'est pas le premier roman que je conseillerais pour faire découvrir l'auteure mais peu de personnes seraient capables d'écrire une histoire comme celle-ci. Ce livre change vraiment de l'ordinaire et je vous le conseille si vous aimez cette auteure ou que votre âme n'est pas sensible.


Note : 3.75/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ? C'est ici.