lundi 14 octobre 2013

Film numéro 59 : Percy Jackson 2 /La mer des monstres

RESUME :
Film fantastique américain réalisé par Thor Freudenthal avec Logan Lerman, Alexandra Daddario, Brandon T. Jackson

DUREE : 1H50
PERCY JACKSON - LA MER DES MONSTRES est une aventure fantastique, où un groupe d'adolescents, en apparence ordinaires, sont en réalité les descendants de Dieux grecs dotés de pouvoirs magiques. Lancés dans une course contre la montre, et en compétition les uns contre les autres, ces demi-dieux vont devoir traverser la terrifiante Mer des Monstres et combattre des créatures mythiques afin de récupérer la Toison d'Or, qui, elle seule, peut les sauver. 



Avis :

 

3 ans après le premier film, Percy revient avec Grover le satyre et Annabeth la fille d'Athéna (je n'ai toujours pas digéré le fait qu'une déesse vierge ait eu un enfant) et une nouvelle aventure en prévision.

Après avoir lu le premier tome de Percy Jackson (chronique ici) et avoir eu une conversation avec des amis. Je me suis rendu compte que le film Percy Jackson le voleur de foudre n'était pas une adaptation fidèle à 100% du livre de Rick Riordan. Je ne sais pas ce qu'il en est de ce deuxième opus niveau fidélité. Si vous avez lu le livre et vu le film, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire.

J'avais beaucoup aimé le premier film et j'ai beaucoup aimé le second, un peu moins que le premier mais il est passé vraiment vite et j'ai été étonné de voir qu'il faisait 1h50.

Je ne sais pas si c'est mon pessimisme légendaire mais Percy m'a un peu énervé à toujours être gentil et aider tout le monde. C'est bon, ça ne le tuerait pas s'il pensait à lui de temps à autres.

Avec cette gentillesse innée s'accompagne une leçon d'Humanité avec Tyson, le cyclope qui doit s'accepter tel qu'il est sans se cacher et qu'on l'appréciera tel qu'il est. Vous êtes sûrs que ce n'est pas Disney qui a produit ce film ou publié le roman ? Néanmoins ce qui est dit est vrai. Ne fumez, ne buvez pas et aimez vos parents les enfants.

En parlant de Tyson, je ne sais pas ce qu'il a fait à l'auteur mais ce dernier lui a donné beaucoup de défauts. Cyclope et toute la mauvaise réputation de son espèce, maladroit et pas très futé. Comment dire qu'à un moment j'avais envie de le frapper. 

Dans la Mer des monstres, il est question de la Toison d'or que désirent Percy et Luke, chacun défendant leurs intérêts. Le bien et le mal comme d'habitude. 
Luke nous montre une crise d'adolescence chez les demi-dieux. Pourquoi rayer les voitures et dévaliser les supérettes lorsqu'on peut ramener Cronos (le père de Zeus, Poseidon et Hadès) et mettre le chaos dans le monde et l'Olympe !

Mon passage préféré du film était sans conteste le taxi, j'ai beaucoup ris et l'invention était superbe. Le cheval des mers à Washington était magnifique, les graphismes étaient merveilleux.

En résumé : Percy Jackson 2 est dans la veine du premier, sans pour autant avoir ce côté road-movie qui m'avait bien plus. L'aventure, l'amitié et l'humour sont au rendez-vous. Je le recommande à ceux qui ont aimé le premier film.

Note : 4/5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ? C'est ici.