samedi 10 août 2013

Livre numéro 57 : Si Je Reste. Gayle Forman.

Auteure : Gayle Forman
Edité chez : Pocket
Résumé : Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Commue détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste...




Avis :

 

Après le pavé "Une Place A Prendre" je voulais une lecture courte et avec ses 190 pages à peine, j'ai été servi. 

Malheureusement la différence de pages entre les deux m'a un tout petit peu "refroidi" dans ma lecture de Si Je Reste.

L'histoire est assez spécial, pas novatrice mais le personnage principal, Mia, pendant qu'elle est dans le coma, sort de son corps et peut entendre et voir ce qu'il se passe autour d'elle dans l'hôpital (oui oui, je sais, j'ai fait le parallèle avec l'épisode de Hannah Montana. En cherchant j'ai appris que dans l'épisode, le film faisait référence à Et si c'était vrai... que j'ai vu et que j'ai adoré mais je ne m'en étais même pas rendu compte. A ma décharge j'ai pris deux jours pour lire le livre donc je n'ai pas plus réfléchi que ça :-P )

Enfin bref.

Comme je disais, le récit est coupé entre le moment "présent" à l'hôpital et des flash-back qui m'ont rappelé Reste avec moi de Jessica Warman. J'aimais tellement les flash-back que les passages à l'hôpital m'ennuyaient un peu. Comme dans Conquise, le jargon médical ne m'intéresse pas plus que ça.

J'ai dis que le roman est trop court mais pendant ce court roman, je me suis attaché aux personnages. Ils sont tous si originaux et ils forment un groupe totalement hétérogène mais très intéressant.
Que ce soit Mia la musicienne classique rangée par choix, son père ancien rockeur qui s'est assagi avec l'arrivée de ses enfants, Adam le rockeur qui a néanmoins les pieds sur Terre... Je pensais à ce que l'auteure les ai caractérisé par la musique qu'ils jouaient mais c'est plus leur humour qui les définis.

Car dans Si Je Reste, les deux grandes thématiques sont : loin devant la musique et, plus au début du roman, l'humour. 
Chaque personnage a un sens de l'humour propre. Le sarcasme, les blagues douteuses, le côté Pince-sans-rire de Kim. 
Les échanges entre le père de Mia et son petit copain Adam étaient géniaux. Mia, la narratrice, a d'ailleurs dis quelque chose du genre "je crois que mon père apprécie plus Adam que moi".

Comme dans Le Monde de Charlie de Stephen Chbosky (j'ai l'impression que je ne fais que citer des livres, des films et des séries dans cette chronique non ?) le récit contient plein de références musicales avec les titres des chansons qui vont du classique à Bach au rock des années 80 (j'ai oublié, ne me frappez pas) et on voit le mariage improbable entre ces deux genres qui n'ont rien à faire ensemble mais qui le sont. 
D'ailleurs, les activités de couple et les moments passés entre Mia et Adam ne sont pas comme ceux des autres. Ils restent l'un à côté de l'autre et lisent ainsi que d'autres choses que j'ai oublié.

En résumé : Si je reste était trop court ! je l'ai beaucoup aimé, j'ai passé un super moment mais je me répète, ce moment était trop court. Je le recommande à tout le monde, aux ados aux adultes, aux musiciens classiques, aux rockeurs (quand même pas ;-) Une suite, Là où j'irais est sortie est j'ai vraiment envie de la découvrir.

Note : 4/5 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ? C'est ici.