dimanche 18 août 2013

Film numéro 50 : American Nightmare



RESUME :
Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
Thriller américain réalisé par James DeMonaco avec
Ethan Hawke, Lena Headey, Max Burkholder


DUREE : 1H25
Dans une Amérique rongée par une criminalité débridée et des prisons surpeuplées, le gouvernement a donné son accord pour qu'une fois par an, pendant 12 heures, toutes activités criminelles, meurtres inclus, soient légalisées. La police ne peut intervenir. Les hôpitaux suspendent leurs services. Une nuit durant, les citoyens sont à même de définir leurs propres règles et de faire leur propre loi, sans avoir à craindre de sanctions. Au cours d'une telle nuit hantée par la violence et le crime, une famille va devoir faire un choix - bourreau ou victime ? - face à un inconnu venu frapper à sa porte.

Avis :


Pour moi, les films d'horreurs en ce moment ne cassent pas trois pattes à un canard mais le concept m'a intrigué.

Ce film est une dystopie. L'histoire se passe en 2022 aux Etats-Unis où de nouveaux pères fondateurs ont été élus et une nouvelle institution a fait son arrivée : La Purge.

Le concept et la morale de American Nightmare sont très bons mais ce qu'en ont fait les réalisateurs n'était pas à la hauteur. Je ne m'attendais pas à ça et j'ai été déçu. J'ai trouvé qu'après l'idée du crime légal, les gars qui ont fait le film se sont reposé sur leurs lauriers et ont bâclé le reste. Et c'est bien dommage.
Après, c'est un mauvais film de suspense au début beaucoup trop long et aux personnages (surtout la fille et la femme, comme d'habitude vous me direz) stupides et énervants (bon. Vers la fin du film, la mère s'énerve et ce n'est pas beau à voir). Mais encore une fois, ça nous paraît évident parce qu'on n'est pas à leur place.

J'ai noté une légère ressemblance à Hunger Games, le côté meurtre légal pendant une certaine période et l'instinct de survie qui poussent les gens à tuer rappelle le roman. Sauf que cette fois-ci, c'est du point de vue des riches qui est tout aussi intéressant. 

Le "méchant" de l'histoire, le chef de la bande des jeunes en masques est vraiment le personnage de film d'horreur par excellence. Ses expressions, en particulier son sourire, sont vraiment marquants, s'il y en a qui ont vu le film, n'hésitez pas à me confirmer que ce personnage est marquant. Lui et ses amis sont la jeunesse endoctrinée par le gouvernement qui m'ont rappelés les tributs de carrière dans Hunger Games. Les forts qui persécutent les faibles.

En résumé : N'allez pas voir ce film si vous vous attendez à un super film d'horreur qui change de l'ordinaire mais l'idée de base est très bonne donc... Je ne peux vous influencer.

Note : 3/5

2 commentaires:

  1. D'accord avec toi pour les films d'horreurs en ce moment...
    Quoique, vu la bande-annonce de "Conjuring : Les dossiers Warren ", il relève peut-être le niveau... Je vais sûrement aller le voir au ciné avec ma grande sœur, si j'arrive à l'en convaincre ^^ Aussi trouillarde que la petite ^^

    Pour parler de American Nightmare, je ne l'ai pas vu, et j'avoue que ça ne me tente pas trop. Je ne suis pas très fan de Ethan Hawke.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu la bande-annonce et il n'a l'air pas mal du tout, mais j'ai un peu pensé à Possédée.
    Il me dit bien mais si je dois choisir entre Kick Ass 2 et Conjuring, je prendrais Kick Ass 2 :D

    Ethan Hawke, à part American Nightmare, je n'ai jamais vu aucun de ses films.

    RépondreSupprimer

Un commentaire ? C'est ici.