jeudi 20 juin 2013

Film numéro 33 : Man of steel


RESUME :
Film fantastique américain réalisé par Zack Snyder avec Henry Cavill, Amy Adams, Diane Lane

DUREE : 2H23
Un petit garçon découvre qu'il possède des pouvoirs surnaturels et qu'il n'est pas né sur la Terre. Plus tard, il s'engage dans un périple afin de comprendre d'où il vient et pourquoi il a été envoyé sur notre planète. Mais il devra devenir un héros s'il veut sauver le monde de la destruction totale et incarner l'espoir pour toute l'humanité... 



Avis :

 

 Je le dis tout de suite, les films de super héros ne sont vraiment pas ma came. Pourtant, avec toute cette promotion (teasers qui datent de juillet 2012) et la présence d'Amy Adams qui est une actrice que j'ai envie de découvrir m'ont donnés envie de voir ce film.

Au début du film, on se retrouve sur Krypton, la planète d'origine de Superman pendant sa naissance. Le visuel sur la planète ne m'a pas semblé très original. Déjà avec la vision sur la planète éclatée dans le ciel comme Oblivion ou d'autres éléments communs selon moi aux films de SF.

Dès que la capsule où se trouve Superman nouveau-né quitte Krypton pour se diriger vers la Terre. Le film est coupé de passages qui ne suivent pas un ordre chronologique. On le voit adulte sur un bateau puis enfant en primaire, adulte au Canada, adolescent. C'est assez spécial comme procédé. L'histoire prend assez de temps à se mettre en place mais une fois lancée, l'action ne se fait as prier.

J'ai trouvé l'atmosphère de Superman très pesante, par rapport à d'autres films comme The Amazing Spiderman, les personnages sont beaucoup trop sérieux. Il y a juste Lois Lane (jouée par Amy Adams) qui nous fait sourire par ses réflexions. Bon OK l'avenir de la planète est en jeu mais ce n'est pas une raison pour que tout le monde aborde un air si grave. Non ?

Je ne sais pas si je suis le seul à l'avoir remarqué mais tous les personnages ont des dents parfaitement blanches, Superman, Lois Lane, la mère de Superman et même dans un flash-back où un mec agresse Klark, ses dents poussent dans la mauvaise direction mais elles sont blanches. C'était un petit aparté Colgate.

 Le personnage du général Zod (le méchant présumé) m'a rendu assez perplexe. Comment cet homme (je suppose) si impulsif et peu calculateur peut se retrouver à la tête d'un coup d'état. Jamais je n'aurais laissé quelqu'un comme lui mener les directives d'un plan comme ceux que les rebelles avaient prévus.

La dernière partie du film, à savoir l'anéantissement de la Terre par les méchants Kryptons m'a fait soulevé pas mal d'interrogations voire d'incompréhension. Tout d'abord, je ne souhaiterais absolument pas être là lorsque/si cela survient. Puis au moment où Superman et les Kryptons sont à Smallville et qu'ils se jettent les uns les autres dans les constructions qui faillissent sous le choc, il n'y a aucun mort et aucun blessé, du moins avec Superman qui culpabilise d'avoir tué UN homme. ça m'étonnerait qu'avec tous les dégâts qu'ils ont faits, personne n'ait succombé.

Certains se posent la fameuse question : Est-ce que ça vaut le coup d'aller voir un remake ? Malheureusement, je ne connais pas la réponse car je n'ai jamais vu le premier Superman ou celui qui a été refait avec de nouveaux acteurs. Je n'ai vu qu'un Superman d'ailleurs, Superman Returns en 2006 que j'ai oublié totalement. 
Je ne sais pas vous mais moi je suis pour les remake car ça permet à des gens incultes comme moi de découvrir ces figures emblématiques. Je suis donc allé voir The Amazing Spiderman que j'ai beaucoup aimé. Une autre raison pour laquelle je suis pour ce sont les moyens de réalisation qui s'améliorent au fil du temps et de beaux effets spéciaux modélisés par de puissants ordinateurs sont plus agréables à regarder que des décors en carton pâte. Je ne suis pas assez Geek pour mener un débat construit sur le sujet donc je vais terminer là mais si vous avez une opinion, mettez-là en commentaire.

En résumé : Man of Steel est un film de super-héros qui pour moi garde la même recette. Un acteur principal baraqué  et belle gueule (mieux avec sa barbe de trois jours si vous voulez mon avis), des bagarres, des méchants, la chérie du héros qui est loin d'être un laidron et l'avenir de la planète qui repose sur les épaules d'un seul homme. Je vous le recommande sans pour autant vous dire que c'est le film de l'année. 
Note : 3/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ? C'est ici.