dimanche 26 mai 2013

Film numéro 29 : Gatsby le magnifique



 Résumé :
Réalisé par Baz Luhrmann
Avec Leonardo DiCaprio, Carey Mulligan, Tobey Maguire
Genre Drame , Romance
Nationalité Américain

Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.

Avis :

 

Vu que ce film était présenté au festival de Cannes, je m'attendais au pire mais il est vrai que j'étais curieux et je suis allé le voir. 
J'ai été surpris d'avoir autant aimé !

J'ai d'ailleurs lu le livre par la suite que je n'ai pas chroniqué car le film est vraiment très fidèle au roman. 
La plume de F. Scott Fitzgerald est magnifique et je pense trouver d'autres romans de cet auteur. Les passages où l'acteur qui joue Nick récite la narration du livre étaient superbes, on a pu découvrir la poésie de cet auteur. 

A la base, je croyais que Gatsby était un magicien (bah oui on dit "untel le magnifique" pour désigner un magicien non ?), j'ai très vite déchanté pour me rendre compte que ce film est une belle histoire d'amour perdu puis retrouvé années après années.
Tout ce dont à quoi je m'attendais avant de voir ce film s'est révélé faux. 

Le début promet intriguant, j'adore lorsque dans un film, un livre ou une série, on parle de quelqu'un en lui inventant tout et son contraire. J'ai beaucoup aimé ce mystère qui plane autour de Gatsby au début du film même si au bout d'un moment, il commence à devenir long.

J'ai vu que le personnage de Gatsby était une icône dans la culture américaine et que beaucoup de gens l'aiment mais moi je préfère tout de même Nick qui m'a paru vraiment attachant. C'est peut-être l'air toujours serein de Gatsby qui m'a agacé. Bien qu'on a enfin la preuve que ce dernier est humain lors d'une certaine scène où il perd son sang-froid. 

Le fait que tout le monde prenne ce Gatsby pour un être surhumain mais qu'au fond ce n'est qu'un homme amoureux et riche m'a beaucoup plu. L'histoire d'amour était vraiment mignonne et on ne peut s'empêcher d'être triste à la fin pour tout ce qui arrive. A la fin, on se rend également compte de la société dure dans laquelle évoluent ces personnages. Les intérêts passent avant l'amour, au début du XXe siècle comme maintenant.

La fin du film est le seul élément du film différent du livre car le dernier chapitre du livre n'a pas été repris. C'est assez dommage.

Outre l'intrigue. J'ai été émerveillé tout du long. 

Les décors sont splendides ! J'ai encore plus apprécié l'ambiance que dans Gangster Squad même si les deux sont supers. Ce sont deux heures et demi environ d'explosions de couleurs, de lumières, d'un New York illuminé de milles feux, de deux manoirs somptueux, de fêtes grandioses. Rien que d'y penser j'en ai encore des étoiles dans les yeux. Les maisons, les vêtements, les coiffures, les voitures, les froufrous, les paillettes, les bijoux, l'appartement secret de Buchanan étonne au premier abord mais il est si original, si coloré face à son manoir qui à côté fait pâlot. 

Avec les décors s'accompagnent la musique. C'est la première fois que j'apprécie et remarque autant la bande originale d'un film. Tous les morceaux sont géniaux. Le mélange du rap avec les genres de l'époque était une idée brillante, on peut entendre Jay-Z mixé avec du jazz. J'ai aussi remarqué la brochette d'artistes qui y ont contribué : Beyoncé, Jay-Z, Emeli Sandé, Lana Del Rey, Florence + The Machine, Gotye ... C'est un vrai bijou à écouter. D'ailleurs, Young And Beautiful de Lana del Rey est dans ma liste des chansons les plus écoutées.

En résumé : Gatsby le Magnifique est un film qui se rapproche le plus du coup de cœur, honnêtement. Il est très fidèle au film. Les 2 heures et demi peuvent paraître longues mais elles sont trop courtes par rapport à l'atmosphère que le film dégage.  Si vous aimez l'élégance, le raffinement et l'amour, c'est un incontournable. 
Note : 4.5/5 


3 commentaires:

  1. Je suis justement entrain de lire le livre.
    Surtout pour voir le film après. J'adore Leonardo Dicaprio ^^

    Pour le moment, je préfère aussi Nick. Mais je n'en suis qu'à un peu plus de la moitié du livre, ça peut encore changer.

    Vu la bande-annonce, et ce que tu en dis, les décors ont l'air magnifiques ! J'ai hâte de voir le film.

    RépondreSupprimer
  2. Je dois le lire pour mon entrée en seconde, ça ou Bel Ami je crois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je voudrais le lire pour le plaisir mais je ne le trouve nul part X_X

      Supprimer

Un commentaire ? C'est ici.