dimanche 10 mars 2013
Film numéro 15 : Flight
RESUME :
Drame américain réalisé par
Robert Zemeckis avec Denzel Washington, John Goodman, Don Cheadle
DUREE : 2H18
Whip Whitaker, pilote de ligne chevronné, réussit miraculeusement à faire atterrir son avion en catastrophe après un accident en plein ciel... L'enquête qui suit fait naître de nombreuses interrogations... Que s'est-il réellement passé à bord du vol 227 ? Salué comme un héros après le crash, Whip va soudain voir sa vie entière être exposée en pleine lumière.
Avis :
Flight est ce genre de film où lorsque je suis sorti de la salle, je n'ai rien pu dire tant j'étais encore sous le choc.
Tout d'abord je tiens à dire que ce film n'est pas adapté à tous les publics. Il y a des scènes très dures, notamment la toute première ou celle dans l'appartement de Nicole. Et puis le film traite d'un sujet assez sombre : l'alcoolisme et la dépendance aux drogues.
En effet, le personnage principal, Whip est pilote d'avion mais présente un sombre passé avec l'alcool et se trouve ivre la plupart du temps. Le matin précédant un vol, il boit énormément et sniffe une ligne de cocaïne avant de piloter un avion transportant une centaine de passagers. Le vol s'avérera compliqué car à l’atterrissage, l'avion fait une chute vers le sol à une vitesse alarmante et les passagers semblent condamnés. C'est grâce à Whip que la catastrophe n'a pas lieue. On le prend alors pour un héros. Mais personne ne sait qu'à ce moment, Whip était sous l'emprise de l'alcool.
Le film continue sur l'addiction à l'alcool de Whip avant de devoir passer un interrogatoire auprès de la justice, il me semble, car plusieurs personnes ont trouvé la mort.
On a aussi suivi le parcours d'un autre personnage, la jeune Nicole, une toxicomane.
Les deux personnages se rencontrent à l'hôpital, après le crash pour l'un, après une overdose pour l'autre. Ils lient une relation et vivent ensemble dans une ferme appartenant à Whip, loin de la pression médiatique qui se profile.
Tous deux vont essayer d'arrêter leurs addictions mais ce n'est pas chose facile et il faut tenir bon. L'un des deux va réussir à remonter la pente mais l'autre retrouve ses vieux démons.
Ce film était très touchant. A chaque fois que Whip touche à l'alcool, on a envie de lui crier NON ! Et puis il nous fait réfléchir car Whip est comme n'importe qui ayant une manie ou une addiction et qui veut arrêter. Ce peut être arrêter de fumer, de se ronger les ongles, de manger des cochonneries etc... Tout est une question de volonté et il est très difficile de s'arrêter. On peut rechuter d'un moment à l'autre mais il faut trouver ce déclic qui fera qu'on s'accrochera coûte que coûte. Certains se manifestent avant que d'autres mais mieux vaut tard que jamais.
J'ai éprouvé beaucoup d'affection pour Nicole, qui était une bonne fille qui s'est égarée mais qui en est consciente et qui va essayer de s'en sortir. Le cancéreux dans les escaliers de l'hôpital était un personnage marquant, il avait beaucoup d'humour même dans des situations aussi difficile que la sienne.
En résumé : Flight était un film dramatique avec Denzel Washington, qui est connu pour faire des films de ce genre, très touchant et il pousse à se regarder soi, se demander si on a une manie, une addiction.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
alors là !
RépondreSupprimerje reste muette !
chapeau bas MONSIEUR !
(remets dans le réfrigérateur la plaquette de chocolat !!!
si tu peux le faire !
c'est une question de volonté !!!)